18 mai 2017

Place aux demi-finales !

Nos U17 et Anita Mur vont retrouver l'US Orthez sur la route des demi-finales, pour une belle entre les deux équipes (Photo Claude Jouanserre).

Ce week-end, nos trois dernières équipes qualifiées (U17 CTC, U17 et Seniors 2), disputent les demi-finales de leurs divers championnats.

Ce sont les Seniors (2) qui entrent en lice les premières en recevant Lons (2) ce samedi à 20H30, au gymnase municipal de Mourenx en D3. Ces deux formations se connaissent bien, puisqu’elles étaient dans la même poule lors de la première phase de la compétition. Les deux fois nos filles se sont imposées (53-40 à Mourenx et 64-54 à Lons), mais attention, car depuis leur dernière confrontation début novembre, pas mal d’eau a coulé sous les ponts ! Lors de la seconde phase nos filles ont terminé à la première place de la poule B, alors que Lons (2) finissait deuxième de la poule A, derrière St Palais (2). Sur le plan des chiffres, Lons présente la meilleure attaque avec 62 points marqués (EBPLO 53,9), alors qu’en défense ce sont nos joueuses les plus imperméables, avec seulement 42,6 points encaissés (Lons 50,9). Cela ressemble à un bilan chiffré assez équilibré, comme devrait l’être cette partie ! L’autre demi-finale opposera St Palais (2) à 2MBS (2) dimanche à 15H.

Nos U17 CTC seront opposées à l’entente 2MBS/Pomps, dimanche à 13H à Thèze, en championnat Honneur. Ce sera la première fois de la saison que ces deux formations vont s’affronter, 2MBS étant sorties premières de la poule A de la seconde phase avec 7 victoires contre 1 défaite, alors que nos joueuses terminaient également à la première place de la poule B, avec le même bilan comptable que leurs adversaires du jour. Le seul point de comparaison que nous puissions avoir, c’est qu’en quart de finale les filles du Soubestre ont éliminé le BOSS (55-41), équipe qui était dans la même poule que l’EBPLO lors de la première phase. Face à elles, le groupe de Jean-Charles Antoni l’avait emporté de 11 points à Mourenx et s’était incliné de 12 points là-bas ! La place en finale pourrait tourner à l’avantage de l’équipe qui en voudra le plus ! L’autre demi-finale verra Sames et Nord Béarn (2) s’affronter.   

Les U17 seront également à Thèze et joueront juste après leurs camarades, c’est-à-dire à 15H, en Excellence. Elles ne partiront pas avec les faveurs des pronostics face à la redoutable formation d’Orthez, qui fait figure de favorite pour le titre départemental. Elles aussi se sont affrontées deux fois en première partie de compétition et si nos joueuses ont ramené la victoire d’Orthez (58-60), elles se sont largement inclinées à Mourenx (36-54) ! En quart de finale, si l’EBPLO a été obligé de puiser dans ses réserves pour éliminer Lons (62-56), l’USO a effectué une promenade de santé en atomisant Nord Béarn (101-31). Là aussi, à titre de comparaison, Nord Béarn se trouvait la poule de l’EBPLO et si nos filles sont sorties deux fois victorieuses de leur duel, ce ne fut pas sans mal. À Mourenx nos joueuses l’ont emporté sur le score de 50 à 30, alors que ce fut plus difficile à Nord Béarn avec une très courte victoire (55-59). Donc, en regardant les chiffres, on voit très vite de quel côté penche la balance ! La seconde demi-finale mettra aux prises Hasparren et St Palais.