8 novembre 2017

Le combat des Élans

Le staff a la recherche de solutions

 NF3

7ème journée

 

Gymnase municipal Dimanche 15h30

Arbitres : Mme Castera et M. Samata

 

                                                   Le combat des Élans

 

  Premier de cordée la saison dernière, ratant de peu l'accession  en NF2 lors des play-off, l’Élan Chalossais, désormais drivé par Franck Ginestet, poursuit son ascension. N'ayant pour l'instant connu que la défaite à Toulouse (58-48) avec un match de retard (match interrompu à Tournefeuille, cercle cassé), les Landaises sont, sans doute avec Gimont, le plus gros morceau de la poule.

Déjà bien armées à tous les postes, les visiteuses se sont de plus renforcées et c'est sur un potentiel de dix joueuses opérationnelles que peut pianoter le coach chaque dimanche.

Voilà la tâche qui attend nos Mourenxoises pour cette septième journée, en retard sur les prévisions positives, notre équipe fait profil bas et entre dans une période délicate où des grosses cylindrées se pointent au calendrier. Pour les observateurs (et supporteurs) dont nous sommes, le constat de ce début de saison est flagrant et se résume en deux points : Il n'y a pas de petites équipes dans cette poule et notre équipe qui possède des talents, n'arrive pas à exprimer sur la durée d'une rencontre tout son potentiel.

                                            La solution c'est la défense

 

Nous parlons ici de talents offensifs qui ne s'expriment pleinement, question de rythme, que lorsque la défense est à son apogée. Ceci s'est révélé à nos yeux chaque fois, pour tout dire à chaque rencontre où l’Élan a été au pied du mur et a du se transcender en défense pour revenir au score, Toulouse, Dax ou Cugnaux, ou s'imposer, Perpignan. Dimanche dernier, la remontada a démarré avec un cinq dédié a la défense avec des joueuses qui ne sont pas forcément des as de l'attaque.

C'est sûrement toute la problématique que doivent résoudre Martha Chrzanowski et Guillaume Mouliat, mettre tout le monde au diapason et faire l'amalgame de tous ces talents en même temps et sur la durée d'un match.

Le temps presse d'y arriver dans les meilleurs délais et rien de mieux qu'une victoire sur le favori pour booster ses intentions, dans ce sport ce n'est pas toujours les qualités basket qui l'emportent, la détermination de l'adversaire joue des tours aux meilleurs.