28 décembre 2017

Nf3: Le point à mi-championnat

Le point à mi-championnat ( Crédit photo: Jean Pierre Freslon)

 

 

                                   Le point à mi-championnat

 

       Profitons de la trêve hivernale pour faire un point sur le championnat de France, une trêve qui d'ailleurs réserve à la reprise toujours des surprises, des surprises comme le souligne dans notre entretien notre entraîneur Martha Chrzanowski dont son équipe devra se prémunir pour rester sur la dynamique des trois dernières victoires consécutives.

Nous remarquerons que nos Mourenxoises sont classées en milieu de classement à la 6ème place 16 points, 6 défaites et 5 victoires à égalité de points avec Tournefeuille et Amou, deux formations qui ont trébuché au gymnase municipal. On peut regretter sans doute de ne pas avoir pu accrocher quelques succès de prestige contre l'une ou l'autre des quatre premières équipes du classement, il s'en est fallu de peu, puisque l'EBPLO s'est incliné de à 5 points face à celles qui se partagent les premières places du classement.

Si la situation est moins périlleuse que l'année dernière à la même époque (2 victoires), elle demande de ne pas se louper contre des mal classés mais également d'arracher quelques succès contre les meilleurs ce que nos filles n'ont pas réussi à réaliser dans la première partie du championnat. Une meilleure connaissance des adversaires doit aider à aborder les rencontres avec plus de sérénité, mais cela est réciproque. Pour que vous ayez une idée plus complète des forces en présence nous vous présentons la position de l'EBPLO dans les classements annexes.

Ce qui est certain c'est que cette poule de NF3 du Sud-Ouest réserve beaucoup de surprises et que rien n'est définitivement écrit, pour le plus grand plaisir des joueuses , du staff, des dirigeants mais aussi des supporteurs.

Vivement la reprise !

 

Classements annexes :

Classement des attaques (moyennes des points marqués par rencontres):

        1er Espoir Chalosse 66.45

        2ème EBPLO          64.82

        3ème Toulouse (2)  63.

        12ème Anglet (2)    49.36

 

Classement des défenses (moyennes des points encaissés par rencontres):

        1er Élan Chalossais   46.09

        2ème Cugnaux          52.54

        8ème Perpignan (2)  59.91

        9ème EBPLO          62.

        12ème Espoir Chalosse 66.91

 

Classement écarts de points (moyennes des écarts par rencontres):

        1er Élan Chalossais + 11.27

        2ème Toulouse        +  8.18

        3ème Gimont          +  7.09

        4ème Cugnaux        + 4.82

        5ème EBPLO          + 2.82

        6ème Tournefeuille + 0.82

        12ème Anglet          - 14.64

 

Classement générale:

 

 

Equipes                    Rencontre 

 

                         Pts   J  G   P  N

 

Gimont               20   11 9   2  0

Elan Chalossais   20   11 9   2  0

Toulouse            19   11  8  3  0

Cugnalaise         19   11  8  3  0     

Chalosse            18   11  7  4  0

E.P.P.L.O            16   11   5  6 0

Tournefeuille      16   11   5  6 0

Amou                16   11   5  6 0

Colomiers          14   11   3  8 0 

Dax                   14   11   3  8 0

Anglet               13   11   2  9 0

Perpignan          13   11   2  9 0

 

 

 

 

 

 

                                  Notre entretien avec Martha Chrzanowski

 

Sixièmes avec 5 victoires mais aussi 6 défaites, c'est mieux que la saison dernière, est-ce que ça correspond as ce que tu attendais ?

M.   C : L’année dernière était particulière, il a d’abord fallut que le groupe arrive à se reconstruire mentalement ce qui a pris un peu de temps et qui est complètement normal. Avec les résultats que nous avons obtenus en fin de saison dernière et le recrutement qui a été fait, j’espérais bien faire mieux que la saison passée.  Nous avons mis un peu de temps a ce que les filles arrive a joué ensemble, ça ne se fait pas du jour au lendemain mais à force de travail et de persévérance les résultats sont la ! nous devons continuer sur cette voie avec le même état d’esprit

Cette saison le championnat semble réserver des surprises, aucune équipe ne domine outrageusement la compétition, lors de la dernière journée Amou , 8ème est aller battre les premières Gimont et Perpignan dernier à planté 21 points à Dax, est-ce inquiétant ce manque de hiérarchie ?

M.   C : Je ne dirais pas que c’est inquiétant au contraire je pense que cela promet une belle seconde phase et qu’il va falloir continuer a se méfier de tout le monde !  je crois que la suite du championnat réserve sont lot de surprises à nous de rester lucide et ne pas tomber dans les pièges.

 

 La trêve est-elle salutaire ou doit-on craindre ses effets ?

M.   C : Comme toutes les trêves elle est attendue avec impatience par tout le monde. J’espère qu’elle permettra aux filles de recharger les batteries et de revenir encore plus déterminées.

Quatre courtes défaites face aux quatre premières équipes du championnat, Gimont -4, Élan Chalossais – 4, Toulouse – 2, Cugnaux – 5, c'est rageant, comment  ton équipe peut-elle inverser la tendance ?

M.   C : En effet, nous avons perdu 4 matchs de – de 5 points mais je reste convaincu que nous pouvons gagner contre ces équipes  aux matchs retour. Sur les derniers matchs les filles ont pris conscience qu’elles sont capables de gagner a condition de ne pas baisser les bras et de jouer en équipe pendant 40 min.

A l'inverse les 5 victoires ont été acquises sur 5 adversaires classés dans la deuxième partie du classement et vous allez devoir aller chez 4 de celles-ci au retour, ça risque d'être chaud jusqu'à la fin non ?

M.   C :Comme je l’ai dis la 2ème phase promet de belles surprises, a nous de ne pas tomber dans l’excès de confiance contre ces équipes. Nous devons rester concentrés. Je sais que les filles auront a cœur de montrer que ce n’était pas un coup de chance mais que ces victoires étaient bien méritées

 A l'aube d'une nouvelle année que veux-tu souhaiter à tes joueuses et à tous ceux qui nous lisent ?

 M. C : Pour mes joueuses: Sportivement je leur souhaite plein de victoires, d’atteindre nos objectifs et aussi de prendre plaisir sur le terrain.

Sur le plan personnel, qu’elles passent une très belle année avec leurs ami(e)s et leurs proches, qu’elles puissent réaliser tous leurs projets .

Et pour ce qui nous lisent et qui nous suivent : Je souhaite qu ils passent un très belle année et qu’il continue surtout à nous suivre, nous aurons toujours besoin de leurs encouragements et de leur soutien.

 

Je vous souhaite a tous une très belle année 2018