11 avril 2018

NF3

NF3

22ème journée

Anglet2 - EBPLO Mourenx

Dimanche 15h30

Arbitres : Mme Laboubé et M. Nassiet

 

 

 

 

Pour l'honneur

 

 

Avant que ne baisse définitivement le rideau dimanche soir sur cette saison 2017-2018, il reste à nos joueuses une dernière rencontre à disputer. Une rencontre qui ne changera rien pour les deux équipes en présence, hélas. Ce sera seulement une affaire d'honneur bien avant une question de suprématie départementale qui à ce stade ne veut plus rien dire du tout.

Nous voulons parler ici de l'honneur que toute basketteuse se doit de défendre afin de se faire respecter sur le terrain, de l'honneur que chacune doit à son maillot et à ses couleurs dont les joutes d'antan ont fait la fierté, enfin (ou presque) de l'honneur d'une équipe dont la devise était il n'y a pas si longtemps « On ne lâche rien ».

Cette devise qui valut au club de disputer deux fois le final four en Ligue 2, mais pas seulement, une devise toute aussi d'actualité lors de la remontée chèrement acquise de la Pré-nationale à la NF3, il y a trois ans et qui cette saison nous a semblé parfois un peu galvaudée, car il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.

La NF3, un niveau de compétition maintenu à bout de bras ces dernières années que l'on va devoir quitter et qui représente non seulement un coup d’arrêt mais aussi une marche arrière préjudiciable pour les projets du club surtout quand on sait l'effort que demande de remonter.

Avant de faire, la tête froide, l'indispensable analyse des raisons d'un fiasco d'une formation qui semblait bâtie pour atteindre un résultat final bien plus ambitieux et de poser des bases solides pour mieux repartir tant avec les seniors qu'au niveau des jeunes, il nous faut conclure cet exercice de la meilleure des manières par une victoire face à une équipe déjà condamnée depuis plusieurs mois.

Que l'on ne croit pas que ce sera chose facile, ce serait mal connaître la fierté des Basques et la défense de leur honneur qu'elles nous opposeront afin de nous rendre la tâche compliquée pour sortir la tête haute de ce championnat.