17 mai 2018

Hyères au sommet de tous les chiffres !

Si le Béarnais Nicolas Jouanserre va empocher le titre de meilleur marqueur de NA, c'est toute l'équipe qui détient plusieurs records ! (crédit photo HHB)

Nous sommes à un peu plus de 15 jours de la grande rencontre de Handibasket qui va opposer Hyères (NA) au Centre Fédéral (NB), le 2 juin prochain à 19h au gymnase de la cité scolaire de Mourenx, et nous allons en profiter pour vous donner quelques informations fraîches sur ces deux équipes. Voici ci-dessous un article récupéré sur la page Facebook du club varois :

                        Les chiffres de Hyères ! 

Maintenant que la saison régulière est terminée et que le Basket est un sport de chiffres, nous allons nous pencher sur quelques-uns, notamment du côté des Hyérois. Au terme de cet exercice qui a commencé le 30 septembre dernier et qui s’est terminé ce samedi, soit après sept mois et demi de compétition, les Varois réalisent l’exploit de terminer invaincus avec 22 victoires en autant de rencontres (sans parler de la coupe de France). Il ne leur reste plus que deux marches à franchir, pour réaliser un grand chelem historique. Mais de cela nous en parlerons plus tard, revenons aux chiffres de cette saison régulière. Les Hyérois terminent avec la meilleure attaque des douze équipes de Nationale A, avec une moyenne de 85,27 points par match. Du côté de la défense, les Varois occupent la troisième place du podium, avec seulement 56,82 points encaissés. Les deux premières marches sont l’apanage de Meaux (50,29) et du Cannet (51,95). La plus faible attaque est celle de Strasbourg, avec seulement 44,55 points marqués, alors que la défense la plus perméable de la compétition appartient à Gennevilliers, avec 72,09 points encaissés par match !

                                           De plus 1, à plus 62 !

Les hommes de Jérôme Mugnaini détiennent également le record de points marqués sur une rencontre (113), c’était à Bordeaux (64-113), personne n’a fait mieux. Au niveau des points encaissés sur un match, là-aussi ils ont le record de la saison, obtenu lors de leur première rencontre à Strasbourg (26), avec une victoire sans appel sur le score de 68 à 26 ! C’est aussi en Alsace le jour de ce match, qu’ils ont établi leur plus gros écart au score (+62), le record étant la propriété du Cannet face à ces mêmes Strasbourgeois (+80). En ce qui concerne le plus gros écart à domicile, il a été réussi contre Toulouse (+61) avec un succès sur le score de 99 à 38 ! Le plus faible écart à l’extérieur est de 1 point, grâce à sa victoire obtenu dans le derby méditerranéen au Cannet (73-74). Le plus faible écart à domicile (+3), tout le monde s’en souvient puisqu’il ne date que de quelques jours, avec la réception du Puy en Velay (70-67).

                                 

                                    Belle saison du Centre Fédéral !

En ce qui concerne le Centre Fédéral, celui-ci a réalisé un excellent parcours en Nationale B, en terminant à la cinquième place ex aequo avec Dijon et un bilan de 8 victoires pour 10 défaites. Ils terminent l’exercice par un succès face à Chalon-sur-Saône, sur le score sans appel de 69 à 32 !