Grosses déceptions chez nos plus jeunes, après les éliminations des U13 en quart de finale du challenge et des U17 en demi-finale de la coupe des P-A. Au contraire, les Seniors (2) confortent leur première place en championnat D3 !

U13-2MBS (2) : 42-43

Très grosse désillusion chez nos U13, qui s’inclinent à domicile face à une formation qu’elles avaient battue deux fois en saison régulière. Seulement, depuis les vacances de février certaines « sèchent » les entraînements et cela s’est ressenti au niveau de la condition physique et du jeu collectif. Elles étaient prévenues par leur entraîneur depuis plusieurs semaines et ce qui devait arriver, arriva !

St Palais-U17 : 75-52

Pour les U17 la défaite est également assez amère, mais elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes. Après une entame catastrophique (10-0, 4e), elles ont couru tout le temps après le score. De plus, nos adversaires en voulaient davantage qu’elles, en jouant et en défendant avec beaucoup plus d’agressivité. Il va vite falloir se remettre en question !

Seniors (2)-Bizanos (2) : 61-38 

C’est avec beaucoup de sérieux que nos Seniors (2) ont assuré la première place de la poule, à l’issue de la dernière journée de cette seconde phase. Place maintenant aux demi-finales face à Lons (2).

Deux rencontres à élimination directe attendent nos U13 et nos U17 durent ce long week-end. Les Seniors (2) sont quant à elles obligées de l’emporter, si elles veulent terminer à la première place de la poule.

Les U13 reçoivent 2MBS (2) pour le compte des quarts de finales du challenge départemental ce samedi à 13H30, au gymnase municipal. Ces deux équipes se connaissent très bien, puisqu’elles évoluaient dans la même poule de seconde phase. L’EBPLO s’est imposée les deux fois (59-36 à Malaussanne et 44-34 à Mourenx), mais cela ne veut plus rien dire lors des confrontations éliminatoires. D’autant plus que nos joueuses ne s’entraînent plus convenablement et sérieusement, depuis les vacances de février ! Cette partie s’annonce beaucoup indécise qu’elle ne le paraît !

Nos Seniors (2) accueillent Bizanos (2) ce samedi à 20H30 au gymnase de la cité scolaire. La victoire est obligatoire pour assurer la première place de la poule et est dans les cordes des filles. Pourtant, la victoire a été difficile lors du match aller (33-37), face à une formation accrocheuse qui ne lâche rien. Nos joueuses vont devoir faire preuve de sérieux et de détermination pour terminer en beauté. 

Les U17 disputent les demi-finales de la coupe des P-A ce lundi 8 mai à 11H30, à la salle El Hogar d’Anglet, face à St Palais. Ces deux équipes se sont déjà rencontrées une fois cette saison, lors de la première phase du championnat. C’était le 24 septembre dernier et l’EBPLO l’avait emporté difficilement sur le score de 68 à 61. Sur la seconde phase elles ne se trouvaient pas dans la même poule, mais sur les chiffres secs, St Palais présente un bilan supérieur à notre équipe avec une seule défaite au compteur (à Orthez !). Autant dire que les basquaises partent avec les faveurs des pronostics, même avec le retour de blessure d’Éva Cordeboeuf, après plus de trois mois d’absence.  

Les phases finales débutent ce samedi pour certaines de nos équipes de jeunes, alors que les Seniors (2) ont encore deux journées de saison régulière.

Les U17 CTC reçoivent St Palais (2) pour le compte des quarts de finales du championnat Honneur départemental à 12H30. Ces deux formations étaient déjà ensemble lors de la seconde phase du championnat et chaque fois nos joueuses l’ont largement emporté (80-46 à Mourenx et 50-38 à St Palais). Elles partent donc logiquement avec l’étiquette de favorites, mais elles devront se méfier car dans ces phases finales tout peut arriver !

Les U17 reçoivent Lons en suivant, à 14h30, dans le cadre des quarts de finales du championnat d’Excellence départemental. Ce sera une revanche du quart de finale de la coupe des P-A de samedi dernier, remporté à Lons par nos filles (63-50). Mais attention, si la semaine dernière les Lonsoises ne présentaient que six joueuses sur le banc de touche, il en sera tout autrement ce samedi. Avec l’apport d’éléments de talent et des rotations supplémentaires du côté des visiteuses, il faudra que nos filles évitent de produire la même première mi-temps que samedi dernier. 

Les Seniors (2) se déplacent en groupe restreint ce dimanche à 15H à Angaïs, pour y affronter Est Béarn (2). À deux journées de la fin du championnat, nos joueuses ont leur destin entre leurs mains. Facile vainqueur à l’aller (52-28), l’EBPLO devra quand même faire attention à une formation qui termine fort la compétition en tenant tête à 2MBS (2), le deuxième du classement, où nos joueuses se sont inclinées dernièrement.

Ce sont les quarts de finales des deux équipes U17 qui dominaient les débats de ce long week-end. Nos deux formations se sont qualifiées pour les demi-finales, non sans mal pour les U17 (1), beaucoup plus facilement pour les U17 CTC ! Le lendemain, ce sont les Seniors (2) qui ont consolidé leur première place au classement en allant s’imposer à Angaïs, face à Est Béarn (2).

 

Quart de finale Honneur U17 :

CTC : 69

O. Laplace (2), M. Loustalot (4), J. Gallais (cap 15), J. Thivet (30), C. Barthe, M. Chad (6), L. Prétot (8), M. Commenges (2), N. Nsang (2). Entraîneurs : J-C. Antoni et M. Chad

St Palais (2) : 34

Les quarts temps : 21-6, 19-10, 15-9, 14-10.

Facile victoire de notre équipe, qui a été surtout acquise grâce à une première mi-temps de qualité. Par contre, la seconde est vite à oublier, surtout le troisième quart temps. Il faudra mettre davantage d’intensité pour espérer aller au bout !

 

Quart de finale Excellence U17 :

EBPLO : 62

M. Monfray (cap 17), F. Lemercier (4), A. Mur (8), C. Jaury (2), L. Guiaholy (18), L. Camgrand (5), N. Nsang (8). Entraîneurs : M. Absalon et M. Chrzanowski

Lons : 56

Les quarts temps : 19-14, 20-12, 19-12, 4-18.

Pour ce quart de finale, les filles ont entamé la rencontre remontées comme jamais ! Avec un avantage conservé durant tout le match, elles ont su faire la différence en ne retombant pas dans les travers de la semaine passée. À 7 joueuses, la gestion physique et mentale de la rencontre est importante, celle des fautes également ! Avec une première joueuse sortie très (trop) vite pour 5 fautes (Marie Monfray 22e), puis une seconde quelques minutes après, on pense que cette partie se finirait avec 5 éléments, mais à deux minutes de la fin, elles n'étaient plus que quatre sur le terrain... puis trois à 22 secondes de la fin ! Elles ont malgré cela su tenir leur avantage et ont conservé la victoire pour l'accès aux demi-finales ! Félicitation à elles, et gros remerciements à Naomi Nsang pour son importante participation à cette rencontre !

 

Championnats D3 :

Est Béarn (2) : 42

Seniors (2) : 62

F. Magué (15), M. Absalon (13), L. Perez-Estevez (4), M. Couvreux, I. Mur (cap 9), F. Baman, M. Lorite (6), E. Lorite (15), T. D’Ostrevy. Entraîneur : F. Perez-Estevez

Les quarts temps : 11-10, 9-19, 12-20, 10-13. 

Après plus de quatre semaines sans compétition, notre équipe a démarré cette partie façon diesel des années 60 ! Nos filles se sont mises au rythme de jeu de leurs adversaires et c’est essentiellement par Marion Absalon et Élodie Lorite, les deux joueuses intérieures, qu’elles vont scorer. Mais très vite les chevaux légers Inès Mur et Fiona Magué vont enfin accélérer, pour ne plus donner d’espoirs de retour aux locales.

¼ finale coupe des P-A U17 :

Lons : 50 EBPLO : 63

 

Sous une chaleur étouffante, nos filles ont fait tremblé le public en première mi-temps, avec beaucoup de maladresse dans les passes et des rebonds manqués ! Elles ont subi sur tout le premier acte, la concentration et la rigueur n'étaient pas avec elles. À la pause, elles sont logiquement menées au score (30-25, 20e). Elles ont totalement su reprendre confiance en seconde mi-temps. Un groupe reconcentré, qui montre enfin de quoi il est capable et déroule son basket. Anita Mur prend ses responsabilités, Marie Monfray est incisive à l’intérieur et avec un 24-9 dans le troisième quart temps, nos joueuses rattrapent leur retard et chacune apporte sa pierre à l'édifice. Flavie Lemercier en finition de contre-attaque, Claire Jaury dangereuse dans ses fixations et Loelia Camgrand qui prend confiance. Le match se termine par une victoire méritée. Maintenant il faut préparer sérieusement la prochaine rencontre face au même adversaire samedi prochain à Mourenx. À noter que Naomi Nsang et Justine Gallais sont venues renforcer l'équipe, merci à elles pour leur contribution importante à cette victoire !